Porte standard ou sur-mesure : Que choisir ?
Lors de rénovation ou de construction dans votre appartement ou votre maison, de nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’achat de vos portes intérieures ou d’entrées. Si l’esthétique est essentielle, la matière, l’isolation, les dimensions et le budget sont aussi cruciaux. Une porte standard apparaît comme étant plus attractive au niveau du budget mais une porte sur-mesure peut apporter une personnalisation précise ou de meilleures performances d’isolation. Que choisir ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les portes standards et sur-mesure !
Porte standard : qu’est-ce que c’est ?
Les portes standards concernent les portes d’entrées ou d’intérieurs. Elles se trouvent généralement dans des magasins de bricolage et en ligne. On les appelle “porte standard” parce qu’elles respectent des normes en termes de tailles afin de faciliter leur remplacement. Si vous souhaitez en installer, il est essentiel de bien connaître les dimensions de ces deux types de portes.
Les portes intérieures ont une hauteur standard de 204 cm pour 63, 73, 83 ou bien 93 cm de large. L’épaisseur peut varier entre 29 ou 40 cm.
Les portes d’entrées ont généralement une hauteur de 215 cm et une largeur de 90 cm.
Choisir une porte d’entrée ou intérieure standard est la solution la plus facile pour obtenir un modèle rapidement et pour jouir d’un prix plus attractif que si vous la fassiez faire sur-mesure.
Prendre les mesures de votre porte standard
Avant de vous décider pour une porte standard ou sur-mesure, il faut vous assurer des dimensions dont vous aurez besoin pour votre projet.
En premier lieu, vous devrez retirer le battant de votre porte si vous souhaitez garder le bâti. Cela vous aidera à faciliter la prise de mesures. Il faudra ensuite prendre deux mesures de la hauteur et de la largeur de votre porte en comptant la feuillure (entaille dans laquelle s’enchâsse une pièce de menuiserie) la première fois, puis sans la feuillure la deuxième fois.
Il est recommandé de prendre trois points de mesure différents et de garder la mesure la plus petite pour être sûr que la porte rentre bien. Sachez également que pour une porte d’entrée, il faut aussi mesurer la largeur ainsi que la hauteur du tableau inférieur.
Enfin, si vous souhaitez connaître la largeur de passage de votre porte, il suffit de retirer 3 cm. Par exemple, si votre porte fait 93 cm de large, alors la largeur de passage est de 90 cm.
Les avantages d’une porte sur-mesure par rapport à une porte standard
Les portes standards sont plus avantageuses parce qu’elles sont généralement plus économiques et les modèles sont souvent disponibles immédiatement. Toutefois, une porte sur-mesure peut être intéressante à envisager selon votre situation et vos envies.
D’un point de vue esthétique, une porte sur-mesure est préférable puisque vous avez la possibilité de complètement la personnaliser que ce soit au niveau de la teinte, des décorations, du vitrage, des moulures des matériaux (PVC, aluminium, bois etc.) voire des associations de matériaux.
En outre, par le choix du type de matériaux ou du type de porte, vous pouvez gagner en isolation phonique et thermique. Une porte sur-mesure a aussi l’avantage de mieux correspondre à vos attentes et vous pouvez décider de la configuration de la porte (avec deux vantaux, un arc surbaissé ou plein cintre, etc.).
En dehors d’un aspect esthétique ou de confort, il se peut aussi que vous ayez des contraintes liées à votre habitation. Par exemple, votre logement n’est pas configuré de sorte à accueillir une porte standard, dans ce cas, il faudra se tourner vers une porte sur-mesure. Enfin, pour des raisons de sécurité, vous pouvez opter pour une porte blindée. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce type de porte.
Des aides financières pour la pose de votre porte
Sachez qu’en fonction de votre projet, il est possible d’obtenir des aides ou des crédits d’impôt pour vos travaux si la mise en place d’une porte standard ou sur-mesure permet d’améliorer l’isolation et peut réduire la performance énergétique de votre habitation. Toutes les portes ne rentrent cependant pas dans les critères d’obtention. Nous vous conseillons donc de nous parler de votre projet afin de voir avec vous à quelle aide vous pouvez prétendre. En outre, grâce à notre partenariat avec Financo, vous pouvez profiter d’une aide prenant la forme d’un paiement en plusieurs fois.